DE LA PHOTO AU DESSIN, CHAPITRE II
Posté le 21/11/2022
"GUEULE DE LOUVE"
Une louve secoue son doux manteau blanc dans un recoin de mon esprit. Elle est si belle! Comment pourrais-je l'oublier? Pourtant ma mémoire capricieuse me joue encore des tours, comme elle sait si bien le faire. Je revois, grâce à la photo, l'élégance de la bête aux traits fins. J'imagine la louve dominante entourée des siens, mais est-ce bien là son statut? Mémoire ingrate! après tout le chocolat que je t'ai donné, tu ne m'aides pas beaucoup. Allons! soyons sérieux, je n'ai pas vraiment besoin de connaître la position de l'animal au sein de la meute. Canis lupus occidentalis (oui, encore lui!) m'inspire et cela me convient.
(Les loups du Gévaudan - 48100 SAINT-LEGER-DE-PEYRE)
Je dessine au crayon graphite les contours de ma fière muse, ainsi que les zones d'ombre. Mais, déjà, un premier obstacle pointe le bout de son "nez". Le dosage des nuances de gris me semble plutôt délicat et je redoute mes traits de crayon trop appuyés. Ces chers petits bâtons aux délicats parfums boisés, dont l'utilisation paraît si simple, exigent cependant beaucoup de pratique. L'étiquette "matériel d'écolier" résiste hélas au temps et le médium, cerné par la prédominance de la peinture à l'huile, la modernité de l'acrylique et l'exigence de l'aquarelle, peine à acquérir ses lettres de noblesse. Pourtant la richesse des teintes et la commodité des crayons de couleur méritent d'être appréciées à leur juste valeur. La difficulté d'utilisation de ces beaux objets n'en est pas moins réelle. L'erreur ne s'efface pas. Elle peut, à la rigueur, s'atténuer si le trait n'est pas trop appuyé. Dans le cas contraire, la main maladroite doit trouver le moyen de contourner l'obstacle.
Je décide de changer de décor car les blocs de rochers représentés sur la photo me compliqueraient trop la tâche. Un joli mur de fleurs sur fond noir mettrait sûrement en valeur la blanche fourrure de ma belle louve. Des fleurs! Mais d'où vient cette idée saugrenue? D'ailleurs, les loups aiment-ils les fleurs? La question mérite d'être posée. J'effectue quelques recherches sur Internet. Aucune réponse, quel dommage! Ma curiosité devra patienter. Pour l'instant, le choix de la plante me paraît plus important.
J'ai, d'ores et déjà, attribué un nom à mon nouveau portrait de loup. "Gueule de louve" semble tout indiqué. À mi-chemin entre faune et flore, ce titre évoque à la fois le long museau fin de Canis lupus et le muflier plus communément appelé "gueule-de-loup".
Je concentre mon attention sur la ravissante plante lorsque soudain une autre idée s'insinue dans mon esprit. Alors que je reprenais mes petites promenades, après plusieurs semaines de canicule, je remarquai ici et là de superbes massifs piquetés de bleu. À l'image du muflier, le plumbago résistait vaillamment aux durs rayons du soleil provençal. Répondant à un véritable coup de cœur pour ces petites fleurs couleur azur, je choisis finalement le plumbago. Toutefois, la charmante gueule-de-loup ne méritant pas d'être évincée au profit d'une autre fleur, je promets de lui consacrer un autre portrait.
"Gueule de louve" me permet d'utiliser, pour la première fois, une nouvelle gamme de crayons de couleur que je n'ai encore jamais testée. Les "Lightfast" de DERWENT dorment dans leur boite depuis bien trop longtemps. Les teintes généreuses de ma récente acquisition, associées à celles des "Polychromos" de FABER-CASTELL, feront sans aucun doute merveille. Ces crayons répondent à tous les critères que je juge importants pour le choix de mon matériel artistique. Le pouvoir couvrant, la luminosité des pigments, une mine précise (pour la fourrure!) et enfin une excellente résistance à la lumière, voici les points incontournables à mes yeux. Les crayons de haute qualité répondent tous à mes attentes avec toutefois un inconvénient de taille: leur prix! Mais bon, l'exigence se paie.
Encore une fois, je ne me trompais pas. Les DERWENT "Light Aqua", "Moonstone" et "Fossil Grey", pour ne citer qu'eux, éclairent mon portrait de leurs douces nuances. Un bon point pour les "Lightfast"!
Bien que je reste majoritairement fidèle à la firme FABER-CASTELL (les "Albrecht-Dürer" sont mes préférés), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se limiter à une seule marque. Les crayons de couleur et crayons aquarellables forment une grande famille dont les éléments judicieusement associés donnent de merveilleux résultats.